Publié par

Nettoyage de printemps: les réflexes à adopter

nettoyage de printemps et tri des vêtements

Saviez-vous que 9 Français sur 10 font du tri dans leurs affaires, et notamment leurs vêtements, à l’arrivée du printemps ? En effet, à chaque changement de saison, la maison vit différemment. Et le printemps est une bonne occasion de faire un brin de nettoyage et de rangement dans nos nombreuses affaires. Découvrez nos réflexes de saison pour un grand nettoyage de printemps.

Nettoyage de printemps, on commence par trier ses vêtements !

Trier ses vêtements et nettoyage de printemps
Une armoire permet d’avoir une bonne visibilité sur ses vêtements. Armoire Folk Kulile

Si nous avons tendance à accumuler au fil des mois, le printemps est un bon prétexte pour trier. Et on commence par ses vêtements ! Pourquoi ? Parce que nous avons souvent trop de vêtements que nous ne portons pas assez et que nous gardons « au cas où ».  Trier donne le sentiment de désencombrer et de simplifier sa vie. En effet, l’accumulation empêche de profiter de ce qui est vraiment important pour soi. Pour trier ses vêtements, on commence par prendre le temps nécessaire. Et surtout, on procède par étapes pour ne pas avoir l’impression d’être débordé.

La meilleure méthode est de trier par saison. On commence par ranger les vêtements de la saison qui vient de se terminer et on s’attaque aux vêtements de la saison à venir. On sort tout et on fait différentes piles. Une première pile de basiques, ces vêtements qui nous vont bien et qui sont intemporels. Une deuxième pile de vêtements que l’on peut donner ou vendre. Et pour tous les autres ? Avant de trier, on s’interroge : est-ce que ce vêtement me va encore ? est-ce qu’il correspond à mon mode de vie ? Si la réponse est non, on choisira la pile des vêtements à donner ou à vendre. Et surtout, on arrête de garder « au cas où » ! Si vous avez du mal à prendre une décision, vous pouvez garder un mini carton que vous trierez dans six mois, au prochain changement de saison.

Ensuite on range tout dans des meubles adaptés qui vont permettre d’avoir une bonne visibilité sur ses vêtements. Par exemple, une commode est idéale pour ranger les petites affaires, triées par couleur et par fonction. En plus de garder les vêtements bien repassés, une armoire ou une penderie permettent surtout une bonne visibilité des affaires suspendues.

Le Nettoyage de printemps dans la chambre d’enfant

Le nettoyage de printemps dans la chambre d'enfant pour une  chambre bien rangée
On profite du nettoyage de printemps pour ranger la chambre d’enfant. Coffre Souk, Kulile

Noël est passé par là, et comme chaque année, nos enfants ont reçu une nouvelle montagne de jouets. Alors, dans la chambre d’enfant, c’est le moment de trier et donner les jouets et les vêtements qui ne sont plus de leur âge. De nombreuses associations (parfois même les écoles) récupèrent les affaires encore en bon état pour leur offrir une seconde vie. On peut aussi ranger certains jouets et les ressortir à la prochaine saison, pour permettre aux enfants de choisir plus facilement. Les coffres à jouets deviennent alors de véritables alliés de la chambre d’enfant ou de l’espace familial rangé.

Lire aussi l’article 7 astuces pour une chambre vite rangée et bien organisée

Le nettoyage de la qualité de l’air intérieur

Le nettoyage de printemps est un bon moment pour assainir l'air intérieur
La fleur de lune est une plante qui permet de dépolluer l’air intérieur

On profite aussi du nettoyage de printemps pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Dès l’arrivée du printemps, on n’a qu’une seule envie ! Celle d’ouvrir les fenêtres en grand et d’inviter les premiers rayons de soleil à entrer dans la maison pour réchauffer l’atmosphère ! En aérant régulièrement, on améliore la qualité de l’air intérieur, souvent pollué par les peintures, les produits d’entretiens etc. On peut aussi mettre des plantes vertes à l’honneur dans des paniers déco ou des jolis pots. La fleur de lune est une plante dépolluante efficace et, en plus, très décorative.

Profiter du nettoyage de printemps pour revoir sa déco

nettoyage de printemps, on revoit sa déco
Une jolie ambiance printanière dans une chambre. Table de chevet Unik, Kulile

On a fait le tri et on peut être redécouvert du linge de maison ou des éléments de petite décoration que l’on a maintenant envie de ressortir ? Après quelques mois de cocooning, la maison se tourne vers l’extérieur. On a plus envie de couleurs pour une décoration gaie et pimpante. Sur une armoire ou une commode, les pastels s’invitent volontiers dans la chambre. Afin de suivre les saisons, dans les chambres, le linge de lit se pare de couleurs douces pour un air printanier. Vert amande ou rose poudre, les teintes trouvent un écho particulier sur du linge de maison en lin lavé. Des textiles doux à l’œil et au toucher.

Et l’aménagement de sa maison

Nettoyage de printemps, on réaménage la maison
Un coin bureau dans le salon. Bureau Rock, Kulile

Les enfants grandissent, de nouvelles habitudes se sont créées au sein de la famille ?  C’est le bon moment pour faire un point sur l’aménagement de sa maison. Organiser un coin lecture, transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado, aménager un coin bureau dans le salon pour celui qui fait de plus en plus de télétravail ? Chaque membre de la famille a besoin d’avoir son espace bien délimité. Le nettoyage de printemps permet de rester en cohésion avec l’évolution des besoins de chacun.  

Lire aussi l’article : Aménager un coin bureau