Publié par

Un espace famille bien rangé et agréable à vivre, çà vous dit ?

Le coffre à jouets pratique pour un salon rangé

C’est sans doute le moment pour réfléchir à notre lieu de vie, et en particulier, à l’espace dédié à la famille dans notre intérieur. Car sans le choisir, nous n’avons jamais autant été chez soi. Et si le désordre peut vite s’accumuler dans l’espace famille, surtout avec les enfants, comment arriver à s’y sentir bien ? A avoir un espace famille adapté à tous et en même temps bien rangé ? Préparez-vous à aimer être chez vous !

L’espace famille, un espace pour tous

Coffre à jouets pour espace famille
Un coffre à jouets de petites dimensions idéal dans un espace famille. Photo Kulile Instagram

Pour commencer, il faudra déterminer ensemble les espaces dédiés à la famille, dans lesquels chaque membre pourra s’exprimer, vivre, jouer. L’entrée, le salon, la cuisine ? Et donc aussi déterminer les espaces qui permettront de s’isoler, de travailler. Dans les espaces dédiés à la famille, on acceptera que chacun pourra y laisser ses affaires. Dans le salon, par exemple, on prévoit des coffres pour les jouets des enfants. Et on laisse de la place pour leurs livres dans la bibliothèque, à leur niveau, pour qu’ils puissent se servir. Ainsi on apprend à mieux respecter l’espace de chacun et apprécier les moments ensemble.

L’importance de bien ranger l’espace dédié à la famille

Un intérieur bien rangé donne un sentiment d’apaisement et de bien-être. Ce dont on a bien besoin en ce moment ! Il est donc important d’avoir un espace famille bien rangé pour se sentir bien chez soi. On montre l’exemple et on explique, surtout aux plus petits. On montre comment bien ranger pour prendre les bonnes habitudes. Par exemple, on range à la fin d’une activité pour pouvoir en commencer une autre. Quand on rentre, on accroche son manteau, on range les chaussures dans le meuble prévu pour. Le mieux est d’avoir déterminé un emplacement pour chaque chose, cela facilite la vie. Donc, on multiplie les rangements, toujours faciles d’accès.

Lire aussi l’article 7 astuces pour une chambre vite rangée et bien organisée

Les astuces rangements qui font gagner du temps

petits meubles de rangement dans un espace famille bien organisé
Une entrée bien organisée pour chaque membre de la famille. Photo Pinterest

Maintenant que nous sommes dans notre intérieur en permanence, il y a peut-être des éléments qui sautent aux yeux ? Est-ce que cette maison est vraiment pratique à vivre ? Pour un espace famille bien organisé, il y a des petites choses que l’on peut mettre en place facilement. Les patères sont-elles bien à la bonne hauteur dans l’entrée et dans la chambre ? On simplifie la vie des enfants en leur faisant choisir leur couleur à retrouver sur les étiquettes, les boîtes etc. C’est pratique pour s’y retrouver et puis la couleur met de la gaieté dans la maison ! Pas de panique ! On fait avec ce qu’on a sous la main : caisses de vin, vieilles boites à chaussures qu’on peut redécorer et sur lesquelles on met des étiquettes.

Lire aussi l’article Nettoyage de printemps, les réflexes à adopter

Les meubles essentiels à avoir

Coffre Rangement espace famille
Petit Coffre à jouets, idéal dans un salon familial. Photo Kulile Instagram

Dans l’espace famille, tout le monde doit s’y retrouver. L’aménagement doit permettre d’optimiser l’espace de vie, le mobilier doit donc être à la fois esthétique et pratique. Par exemple, un banc de rangement est parfait pour s’assoir et en même temps ranger des petites affaires. Des poufs ou des bouts de canapé, avec un espace de rangement intérieur, sont tout à fait adaptés. On pensera aussi aux avantages des meubles de petite profondeur qui font gagner de l’espace au sol et permettre de circuler sans effort, comme des petits coffres à jouets.

Et aussi, lâcher prise (sur la perfection du rangement)

Cet espace famille vit avec … la famille. Oui, cela demande une certaine organisation ! Mais si l’espace n’est pas rangé à la perfection, on peut aussi tenter d’accepter que ce ne sera pas parfait. Accepter de se libérer l’esprit de détails encombrants et se débarrasser des énervements. Regarder son intérieur avec bienveillance et flexibilité. Un peu de désordre, c’est aussi le signe qu’il y a de la vie et de la gaité, et ça, on en a bien besoin en ce moment !