Publié par

Déménagement et décoration : comment rapidement se sentir bien dans sa nouvelle maison ?

Déménagement et décoration: comment rapidement se sentir bien chez soi
Nos astuces pour rapidement se sentir bien chez soi après un déménagement. Photo Kulile

Entre l’organisation des cartons et les questions administratives à régler, un déménagement demande beaucoup d’énergie. Un déménagement est aussi une formidable opportunité pour repenser votre décoration et pour l’ajuster à l’évolution de vos goûts. Aussi, pour vous permettre de passer cette nouvelle étape, nous avons quelques astuces pour vous aider à rapidement vous approprier votre nouvel espace et vous sentir bien dans votre nouvelle maison.

Comprendre les caractéristiques de votre nouveau logement…

Pensez aux caractéristiques de votre nouveau logement : les pièces sont-elles plus grandes ou au contraire plus petites ? Si vous avez un petit espace, vous devrez trouver des solutions pour économiser de la place. Vous pouvez notamment privilégiez les meubles de faible profondeur pour gagner de l’espace au sol. En revanche, si vous avez de grandes pièces, trouvez un moyen d’occuper l’espace pour que celles-ci ne paraissent pas vides. Dans tous les cas, il est important de bien structurer votre espace en choisissant des meubles adaptés à la taille de votre pièce.

Lire l’article Meuble de faible profondeur: tous les avantages

Pour anticiper votre nouvelle décoration…

Vous connaissez les caractéristiques de votre nouvelle maison et savez maintenant quels meubles vous pourrez réutiliser et les nouveaux dont vous aurez besoin ? Vous pouvez commencer à anticiper votre nouvelle décoration : vous avez envie d’un mur de couleur ou de papier peint ? Faites-vous plaisir ! Profitez de votre déménagement pour repenser votre décoration en fonction de vos envies et de vos nouveaux besoins. Dans la mesure du possible, réalisez les travaux de peinture et la pose de nouveaux revêtements de mur ou de sol dans des lieux complètement vides.

Lire l’article Décorer et aménager une petite chambre

Tout en gardant ses repères

Quand on déménage, on doit souvent se créer de nouvelles habitudes dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier. Alors pour se sentir bien rapidement dans son nouveau chez soi, il est important de garder des repères existants. Vous avez des éléments de décoration comme un coussin ou un tableau, auquel vous tenez particulièrement ? Pensez lors de votre déménagement à mettre cette pièce de décoration en avant, comme une continuité de votre précédent logement.

Le déménagement est une bonne occasion de faire le tri

Triez pour un nouveau départ ! Votre déménagement est l’occasion de faire le tri et de désencombrer votre maison. Au fil des ans, nous accumulons tous et souvent trop. Commencez par trier les objets dont vous ne vous servez plus au quotidien. Et n’ayez pas peur de vous séparer de certaines affaires. Le déménagement est une excellente occasion de trier, jeter, donner ou vendre, tout ce dont vous n’avez plus besoin.

Prioriser le rangement lors du déménagement

Ranger et évacuer les cartons lors d'un déménagement
Triez et évacuez rapidement les cartons pour vous sentir bien chez vous. Photo Kulile

Impossible de se sentir bien chez soi quand on vit dans des cartons ! Alors, lors de votre déménagement, nous vous conseillons absolument de prioriser le rangement de votre maison. Ne laissez pas les cartons s’entasser n’importe où et évacuez-les rapidement au fur et à mesure de leur déballage. Si vous ne pouvez pas pour une question de temps ou autre, priorisez les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps.

Impliquer les enfants dans le déménagement et la décoration

Comment impliquer ses enfants dans le déménagement
Pour bien déménager avec des enfants pensez à les impliquer en les faisant participer au déballage des cartons! Photo Kulile

Déménager est le début d’une nouvelle aventure pour toute la famille. Faites participer les petits, ils seront ravis de ranger leurs affaires dans les cartons (profitez-en pour faire le tri !) et surtout de les déballer. Demandez-leur leur avis sur la décoration de leur nouvelle chambre! En les impliquant dans cette étape, ils pourront plus facilement s’approprier leur nouvel espace et s’y sentir bien. Mais gardez à proximité les jouets fétiches et les doudous, pour qu’ils ne se sentent pas trop perdus non plus !

Lire l’article Chambre d’enfant: comment créer un univers où il se sent bien?

Déménagement: l’opportunité de personnaliser sa décoration avec des meubles uniques

Pour vous sentir chez vous, il est important de vous approprier l’espace en le personnalisant. Parsemez les pièces de vos objets préférés et qui ont du sens pour vous. Aussi, quel que soient votre style de décoration, lors de votre déménagement, adoptez des meubles adaptés à la taille des pièces et surtout qui vous ressemblent, plutôt que d’adopter des combinaisons standards. Votre déménagement est l’opportunité de personnaliser votre mobilier et de vous créer un intérieur unique dans lequel vous vous sentirez bien !

Lire l’article Créer un meuble unique