Publié par

Décorer et aménager une petite chambre

Comment aménager et décorer une petite chambre quand le lit à lui tout seul prend déjà toute la place ? Et comment la rendre agréable sans avoir un sentiment d’étroitesse ? Que cela soit dans une chambre d’enfant ou une chambre d’adulte, il est possible d’optimiser l’espace d’une petite chambre en choisissant correctement les meubles, les couleurs et les matières. Découvrez toutes nos astuces pour décorer et rendre confortable une petite chambre malgré sa surface réduite.

Optimiser l’espace sous le lit

Aménager des espaces de rangement sous le lit dans une petite chambre
L’espace de rangement sous le lit permet de désencombrer la petite chambre. Photo Pinterest

Vous avez beaucoup plus de place que vous ne le pensez ! Le premier espace à optimiser est celui qui se trouve sous le lit. Les lits avec rangements intégrés sont une bonne solution, notamment pour une chambre d’enfant. En effet, l’espace sous le lit est idéal pour ranger les jouets et le linge de maison. La tête de lit peut aussi être optimisée avec des rangements, surtout si cela permet d’éviter d’avoir des tables de chevet encombrantes et prenant sur l’espace au sol.

Les rangements dans une petite chambre

Optimiser les rangements dans une petite chambre
L’espace de rangement en hauteur permet de désencombrer l’espace au sol. Photo Pinterest

Le secret de l’aménagement d’une petite chambre est l’optimisation de l’espace en hauteur et dans les coins de la pièce. Dans une petite chambre sous les combles par exemple, aménagez l’espace en placard, de préférence de couleur claire pour ne pas surcharger visuellement la pièce. Un ancien conduit de cheminée, une alcôve ? Transformez cet espace pour ranger des livres. On pense donc à toute la place disponible sans encombrer la chambre. L’espace au-dessus de la porte est aussi une solution quand la pièce est vraiment petite.

Lire aussi l’article 7 astuces pour une chambre vite rangée et bien organisée

Décorer une petite chambre: le choix de la couleur

Une tête de lit qui optimise l'espace de la petite chambre
Une belle tête de lit qui optimise l’espace. Photo Pinterest

Les couleurs claires agrandissent la pièce, il est donc recommandé de peindre les murs d’une petite chambre en blanc ou dans des tons pastel. Pour donner plus de profondeur à la pièce, on peut ajouter une touche de couleur, de préférence foncée, sur le mur de la tête du lit. Aussi pensez à utiliser un papier peint avec de grands motifs pour donner une impression d’espace beaucoup plus grand.

Lire aussi l’article Chambre d’enfant : comment manier les couleurs ?

La lumière et l’éclairage de la petite chambre

Astuce déco pour agrandir une petite chambre
Un bel éclairage est une astuce pour agrandir une petite chambre. Photo Une hirondelle dans les tiroirs

Une petite chambre bien éclairée peu sembler plus grande. Tout d’abord, faites entrer au maximum la lumière du jour en optant pour des rideaux légers et évitez tout désordre sur les rebords des fenêtres. Ensuite, pensez à un bon éclairage avec des lampes de chevet murales pour gagner de l’espace au sol. Dans la même idée, privilégiez les plafonniers et les éclairages fixés au mur. Évitez la lampe halogène dirigée vers le plafond qui tasse la pièce et réduit la sensation d’espace.

Agrandir l’espace avec des miroirs

Les miroirs agrandissent l'espace dans une petite chambre
Le miroir apporte de la lumière et agrandit la petite chambre. Photo Coté Maison

Les miroirs agrandissent l’espace. Pensez donc à habiller vos portes de penderie d’un miroir pour augmenter l’impression d’espace et de volume de la pièce. Un beau miroir au dessus du lit permet aussi de refléter la lumière extérieure et d’agrandir la pièce.

Les erreurs à éviter pour décorer une petite chambre

les erreurs à éviter pour décorer une chambre
Une décoration harmonieuse et un espace optimisé. Photo Marie Claire

Que cela soit dans une chambre d’enfant ou d’adulte, l’’erreur principale lorsque l’on décore une petite chambre consiste à ne pas adapter son mobilier en fonction de la taille de la pièce. Avoir un lit trop grand par exemple et vous ne pouvez plus circuler ! Gardez en tête que vous devez avoir au moins 50 cm autour du lit pour être à l’aise. L’autre erreur est d’avoir un mobilier disparate qui crée une impression de désordre même si la chambre est rangée ! Il vaut mieux une seule penderie multifonction sur toute la hauteur plutôt que plusieurs meubles au style hétéroclite. Pour la penderie, on pense aux portes coulissantes plutôt que battantes pour gagner de la place au sol.

Décorer une petite chambre avec les meubles personnalisables Kulile

les meubles Kulile sont en 40 cm de profondeur
Des meubles de petite profondeur optimisent l’espace et
permettent de ranger toutes les affaires.
Photo commode Moka Kulile

En personnalisant vos meubles, vous pouvez créer facilement une harmonie au sein d’une petite chambre. Avec 40 cm de profondeur, les meubles Kulile font gagner de la place au sol et sont parfaitement adaptés aux petits espaces.

Lire aussi l’article Créer un meuble unique