Publié par

Aménager une chambre pour deux enfants

Famille nombreuse ou recomposée ? Petits espaces ? Deux enfants dorment dans la même chambre et vous vous demandez comment créer un univers propre à chacun ? A l’aide de ces quelques astuces, vous serez en mesure d’aménager une chambre dans laquelle chaque enfant aura son espace d’intimité, se sentira à l’aise pour dormir, jouer et apprendre ses leçons.

Aménager une chambre pour deux enfants avec un lit superposé

Aménager une chambre pour deux enfants avec un lit superposé
Le lit superposé contre le mur libère de l’espace au centre de la pièce. Photo Pinterest

Lorsque l’on pense deux enfants dans la même chambre, on pense en premier aux lits superposés. Evidemment, c’est la meilleure solution pour gagner de l’espace dans une petite chambre (Attention, l’enfant installé en haut doit avoir au moins 6 ans pour des raisons de sécurité). En plaçant le lit superposé contre un mur, on optimise l’espace au centre de la pièce, idéal lorsque l’espace de jeu est partagé. Pour des enfants plus grands, ayant chacun besoin de leur espace de travail, placez le lit superposé au centre pour séparer la pièce en deux. C’est aussi une bonne idée d’agencement quand les enfants ont des goûts totalement différents ou que la chambre est mixte.

Lire aussi l’article: Créez une chambre d’enfant vraiment personnelle

Aménager en fonction de la configuration de la chambre

Aménager deux lits séparés par des étagères
Les deux lits sont séparés par des étagères pour créer de l’intimité. Chaque univers est personnel et respecte l’harmonie de la décoration.
Photo Pinterest

D’autres alternatives au lit superposé sont possibles, pour cela il faut bien prendre en compte la configuration de la pièce. Dans une chambre rectangulaire, placez deux lits jumeaux, séparés par une commode ou un bureau pour séparer l’espace sans le cloisonner. Vous pouvez utiliser des meubles que vous avez déjà, comme une bibliothèque par exemple. Dans une chambre toute en longueur, vous pouvez mettre les lits en enfilade, avec un meuble de rangement en séparation des deux têtes de lits. Une manière astucieuse d’optimiser l’espace quand on manque de place est de mettre une étagère qui court le long du mur. Pratique pour poser un réveil, ranger des livres et garder ses affaires à portée de main !

Prendre en compte les différences entre les deux enfants

Deux lits de couleurs différentes
La symétrie permet le mélange harmonieux de couleurs
Photo Pinterest

Lorsque la différence d’âge entre les enfants est trop grande, il est primordial de séparer l’espace. On peut notamment monter une verrière étroite et transparente pour séparer un bébé d’un enfant. Plus légère qu’une cloison pleine, elle sépare avec style tout en laissant passer la lumière. Lorsque la chambre est mixte, la difficulté est de bien séparer l’espace tout en gardant une cohérence globale. Pensez à jouer sur la symétrie de l’agencement pour créer une harmonie, même si les univers des deux enfants sont différents. Au contraire, dans une chambre non-mixte, la difficulté est de savoir conserver la personnalité des deux filles ou des deux garçons, sans tomber dans le partage total ou la trop grande uniformité.

Lire aussi l’article Chambre d’enfant: comment créer un univers où il se sent bien?

Délimiter l’espace avec de la couleur

Décorer une chambre pour deux enfants grâce à la couleur
La couleur permet de délimiter facilement l’espace. Photo Pinterest

Une façon très simple de délimiter l’espace est de jouer avec la couleur. En disposant les lits dans deux sens différents et en peignant les murs de deux couleurs distinctes, les enfants auront l’impression d’avoir un espace unique, qui ne ressemble pas à celui de leur frère ou de leur sœur. On pense aux harmonies de couleur soit en jouant avec des tons différents soit en jouant sur les couleurs opposées.

Lire aussi l’article: Chambre d’enfant: comment manier les couleurs?

Les astuces déco pour une chambre partagée

Les accessoires décorent une chambre pour deux enfants
Les accessoires permettent de créer facilement une intimité. Photo House & Home

Si vous avez un budget limité, le linge de lit peut suffire à distinguer les espaces de chacun. De petits accessoires à placer de façon symétrique comme les tables de chevet colorées ou des petits bureaux, finissent de délimiter leur coin personnel. Aussi, installer un ciel de lit avec des rideaux de chaque côté permet d’isoler deux lits tout en créant une intimité très déco au sein de la pièce. Et finalement, les stickers muraux sont aussi une solution économique et facile pour délimiter l’espace.

Aménager une chambre pour deux enfants avec les meubles personnalisables Kulile

Séparer deux lits grâce avec un meuble personnalisable
Séparer deux lits avec un meuble personnalisable et chaque enfant peut choisir sa couleur!

Faire le choix de créer ses propres meubles à plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de faire participer les enfants qui s’approprieront plus facilement leur espace. En personnalisant son mobilier, on peut déterminer une couleur pour chaque enfant et ainsi délimiter facilement l’espace de chacun. De nombreuses couleurs sont disponibles pour personnaliser son mobilier sur le site kulile.fr

Lire aussi l’article Créer un meuble unique