Publié par

Un espace famille bien rangé et agréable à vivre, çà vous dit ?

Le coffre à jouets pratique pour un salon rangé

C’est sans doute le moment pour réfléchir à notre lieu de vie, et en particulier, à l’espace dédié à la famille dans notre intérieur. Car sans le choisir, nous n’avons jamais autant été chez soi. Et si le désordre peut vite s’accumuler dans l’espace famille, surtout avec les enfants, comment arriver à s’y sentir bien ? A avoir un espace famille adapté à tous et en même temps bien rangé ? Préparez-vous à aimer être chez vous !

L’espace famille, un espace pour tous

Coffre à jouets pour espace famille
Un coffre à jouets de petites dimensions idéal dans un espace famille. Photo Kulile Instagram

Pour commencer, il faudra déterminer ensemble les espaces dédiés à la famille, dans lesquels chaque membre pourra s’exprimer, vivre, jouer. L’entrée, le salon, la cuisine ? Et donc aussi déterminer les espaces qui permettront de s’isoler, de travailler. Dans les espaces dédiés à la famille, on acceptera que chacun pourra y laisser ses affaires. Dans le salon, par exemple, on prévoit des coffres pour les jouets des enfants. Et on laisse de la place pour leurs livres dans la bibliothèque, à leur niveau, pour qu’ils puissent se servir. Ainsi on apprend à mieux respecter l’espace de chacun et apprécier les moments ensemble.

L’importance de bien ranger l’espace dédié à la famille

Un intérieur bien rangé donne un sentiment d’apaisement et de bien-être. Ce dont on a bien besoin en ce moment ! Il est donc important d’avoir un espace famille bien rangé pour se sentir bien chez soi. On montre l’exemple et on explique, surtout aux plus petits. On montre comment bien ranger pour prendre les bonnes habitudes. Par exemple, on range à la fin d’une activité pour pouvoir en commencer une autre. Quand on rentre, on accroche son manteau, on range les chaussures dans le meuble prévu pour. Le mieux est d’avoir déterminé un emplacement pour chaque chose, cela facilite la vie. Donc, on multiplie les rangements, toujours faciles d’accès.

Lire aussi l’article 7 astuces pour une chambre vite rangée et bien organisée

Les astuces rangements qui font gagner du temps

petits meubles de rangement dans un espace famille bien organisé
Une entrée bien organisée pour chaque membre de la famille. Photo Pinterest

Maintenant que nous sommes dans notre intérieur en permanence, il y a peut-être des éléments qui sautent aux yeux ? Est-ce que cette maison est vraiment pratique à vivre ? Pour un espace famille bien organisé, il y a des petites choses que l’on peut mettre en place facilement. Les patères sont-elles bien à la bonne hauteur dans l’entrée et dans la chambre ? On simplifie la vie des enfants en leur faisant choisir leur couleur à retrouver sur les étiquettes, les boîtes etc. C’est pratique pour s’y retrouver et puis la couleur met de la gaieté dans la maison ! Pas de panique ! On fait avec ce qu’on a sous la main : caisses de vin, vieilles boites à chaussures qu’on peut redécorer et sur lesquelles on met des étiquettes.

Lire aussi l’article Nettoyage de printemps, les réflexes à adopter

Les meubles essentiels à avoir

Coffre Rangement espace famille
Petit Coffre à jouets, idéal dans un salon familial. Photo Kulile Instagram

Dans l’espace famille, tout le monde doit s’y retrouver. L’aménagement doit permettre d’optimiser l’espace de vie, le mobilier doit donc être à la fois esthétique et pratique. Par exemple, un banc de rangement est parfait pour s’assoir et en même temps ranger des petites affaires. Des poufs ou des bouts de canapé, avec un espace de rangement intérieur, sont tout à fait adaptés. On pensera aussi aux avantages des meubles de petite profondeur qui font gagner de l’espace au sol et permettre de circuler sans effort, comme des petits coffres à jouets.

Et aussi, lâcher prise (sur la perfection du rangement)

Cet espace famille vit avec … la famille. Oui, cela demande une certaine organisation ! Mais si l’espace n’est pas rangé à la perfection, on peut aussi tenter d’accepter que ce ne sera pas parfait. Accepter de se libérer l’esprit de détails encombrants et se débarrasser des énervements. Regarder son intérieur avec bienveillance et flexibilité. Un peu de désordre, c’est aussi le signe qu’il y a de la vie et de la gaité, et ça, on en a bien besoin en ce moment !

Publié par

Nettoyage de printemps: les réflexes à adopter

nettoyage de printemps et tri des vêtements

Saviez-vous que 9 Français sur 10 font du tri dans leurs affaires, et notamment leurs vêtements, à l’arrivée du printemps ? En effet, à chaque changement de saison, la maison vit différemment. Et le printemps est une bonne occasion de faire un brin de nettoyage et de rangement dans nos nombreuses affaires. Découvrez nos réflexes de saison pour un grand nettoyage de printemps.

Nettoyage de printemps, on commence par trier ses vêtements !

Trier ses vêtements et nettoyage de printemps
Une armoire permet d’avoir une bonne visibilité sur ses vêtements. Armoire Folk Kulile

Si nous avons tendance à accumuler au fil des mois, le printemps est un bon prétexte pour trier. Et on commence par ses vêtements ! Pourquoi ? Parce que nous avons souvent trop de vêtements que nous ne portons pas assez et que nous gardons « au cas où ».  Trier donne le sentiment de désencombrer et de simplifier sa vie. En effet, l’accumulation empêche de profiter de ce qui est vraiment important pour soi. Pour trier ses vêtements, on commence par prendre le temps nécessaire. Et surtout, on procède par étapes pour ne pas avoir l’impression d’être débordé.

La meilleure méthode est de trier par saison. On commence par ranger les vêtements de la saison qui vient de se terminer et on s’attaque aux vêtements de la saison à venir. On sort tout et on fait différentes piles. Une première pile de basiques, ces vêtements qui nous vont bien et qui sont intemporels. Une deuxième pile de vêtements que l’on peut donner ou vendre. Et pour tous les autres ? Avant de trier, on s’interroge : est-ce que ce vêtement me va encore ? est-ce qu’il correspond à mon mode de vie ? Si la réponse est non, on choisira la pile des vêtements à donner ou à vendre. Et surtout, on arrête de garder « au cas où » ! Si vous avez du mal à prendre une décision, vous pouvez garder un mini carton que vous trierez dans six mois, au prochain changement de saison.

Ensuite on range tout dans des meubles adaptés qui vont permettre d’avoir une bonne visibilité sur ses vêtements. Par exemple, une commode est idéale pour ranger les petites affaires, triées par couleur et par fonction. En plus de garder les vêtements bien repassés, une armoire ou une penderie permettent surtout une bonne visibilité des affaires suspendues.

Le Nettoyage de printemps dans la chambre d’enfant

Le nettoyage de printemps dans la chambre d'enfant pour une  chambre bien rangée
On profite du nettoyage de printemps pour ranger la chambre d’enfant. Coffre Souk, Kulile

Noël est passé par là, et comme chaque année, nos enfants ont reçu une nouvelle montagne de jouets. Alors, dans la chambre d’enfant, c’est le moment de trier et donner les jouets et les vêtements qui ne sont plus de leur âge. De nombreuses associations (parfois même les écoles) récupèrent les affaires encore en bon état pour leur offrir une seconde vie. On peut aussi ranger certains jouets et les ressortir à la prochaine saison, pour permettre aux enfants de choisir plus facilement. Les coffres à jouets deviennent alors de véritables alliés de la chambre d’enfant ou de l’espace familial rangé.

Lire aussi l’article 7 astuces pour une chambre vite rangée et bien organisée

Le nettoyage de la qualité de l’air intérieur

Le nettoyage de printemps est un bon moment pour assainir l'air intérieur
La fleur de lune est une plante qui permet de dépolluer l’air intérieur

On profite aussi du nettoyage de printemps pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Dès l’arrivée du printemps, on n’a qu’une seule envie ! Celle d’ouvrir les fenêtres en grand et d’inviter les premiers rayons de soleil à entrer dans la maison pour réchauffer l’atmosphère ! En aérant régulièrement, on améliore la qualité de l’air intérieur, souvent pollué par les peintures, les produits d’entretiens etc. On peut aussi mettre des plantes vertes à l’honneur dans des paniers déco ou des jolis pots. La fleur de lune est une plante dépolluante efficace et, en plus, très décorative.

Profiter du nettoyage de printemps pour revoir sa déco

nettoyage de printemps, on revoit sa déco
Une jolie ambiance printanière dans une chambre. Table de chevet Unik, Kulile

On a fait le tri et on peut être redécouvert du linge de maison ou des éléments de petite décoration que l’on a maintenant envie de ressortir ? Après quelques mois de cocooning, la maison se tourne vers l’extérieur. On a plus envie de couleurs pour une décoration gaie et pimpante. Sur une armoire ou une commode, les pastels s’invitent volontiers dans la chambre. Afin de suivre les saisons, dans les chambres, le linge de lit se pare de couleurs douces pour un air printanier. Vert amande ou rose poudre, les teintes trouvent un écho particulier sur du linge de maison en lin lavé. Des textiles doux à l’œil et au toucher.

Et l’aménagement de sa maison

Nettoyage de printemps, on réaménage la maison
Un coin bureau dans le salon. Bureau Rock, Kulile

Les enfants grandissent, de nouvelles habitudes se sont créées au sein de la famille ?  C’est le bon moment pour faire un point sur l’aménagement de sa maison. Organiser un coin lecture, transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado, aménager un coin bureau dans le salon pour celui qui fait de plus en plus de télétravail ? Chaque membre de la famille a besoin d’avoir son espace bien délimité. Le nettoyage de printemps permet de rester en cohésion avec l’évolution des besoins de chacun.  

Lire aussi l’article : Aménager un coin bureau

Publié par

Travailler chez soi: nos astuces pour un espace bureau productif

Travailler chez soi un coin bureau

Travaillez chez soi présente de nombreux avantages : il est plus facile d’organiser sa journée en fonction de sa vie de famille ou de ses centres d’intérêts. On est aussi souvent bien plus efficace qu’au bureau parce que moins interrompu… quand on est bien organisé. En effet, et surtout au début, travaillez chez soi peut être démotivant, créer du stress ou même de l’isolement.

Vous trouverez dans cet article, quelques conseils pour bien travailler chez soi en étant bien organisé et motivé.

Organiser son espace bureau pour travailler chez soi

Travailler chez soi avec son espace bureau
Un coin bureau dans le salon pour bien travailler chez soi avec le bureau Rock Kulile
Photo Kulile Instagram

Travailler chez soi nécessite de trouver un emplacement adéquat qui sera utilisé uniquement dans ce but. Si votre logement le permet, dédié un espace spécifique pour votre bureau et prenez le temps de l’aménager pour qu’il vous ressemble. Vous allez passer des journées entières à cet endroit, soyez surs qu’il va vous convenir et n’hésitez pas à effectuer des changements régulièrement pour l’adapter au fil du temps. Si vous ne pouvez pas vous isoler, il est conseillé d’éviter d’associer la chambre et surtout le lit au travail, car cela peut nuire à la qualité de votre sommeil. Si vous êtes dans votre cuisine ou la salle à manger, faites-en sorte de bien consacrer la table uniquement à votre travail en rangeant l’espace avant de commencer votre journée.

Lire aussi l’article Aménager un coin bureau

Se fixer des horaires

A la maison comme au bureau, quand on travaille chez soi, il faut s’imposer des règles. Même si c’est dur, surtout au début, trouvez un rythme et respectez des horaires. Le matin, comme si vous partiez au bureau, on se lève, on prend une douche et on s’habille. Il est très important de se discipliner et de se créer une vraie routine. Si vous êtes en famille, en colocation ou avec des personnes qui ne télétravaillent pas, expliquez-leur votre rythme pour être moins dérangé. En famille, créez un planning familial qui pourra être suivi de tous. Vous voulez profiter de certains moments de la journée pour être en famille ? Travailler chez soi présente l’avantage de pouvoir reprendre votre travail le matin ou le soir quand vos enfants sont couchés.

Garder la motivation quand on travaille chez soi

Travailler chez soi avec un petit bureau
Travailler chez soi et garder la motivation Photo Kulile Instagram

En se fixant une liste de tâches réalistes et en les classant par ordre de priorité, on se donne les moyens d’être efficace, d’atteindre ses objectifs et de garder le moral. Qu’un imprévu se présente ou qu’on ait un peu surestimé sa liste de tâches du jour, restez indulgent avec vous-même ! Même quand on travaille de chez soi, les journées ne se ressemblent pas. Si un jour vous êtes moins productif qu’un autre, ce n’est pas la peine de s’auto-flageller. Restez optimiste et positif ! Ce n’est pas parce qu’on est un peu moins motivé une journée qu’on le sera forcément le lendemain.  Restez en lien avec vos collègues ou autres interlocuteurs habituels, même pour parler d’autre chose que du travail. Parlez de vos avancées, mais aussi de vos difficultés et de vos doutes. Cela vous permettra de rester stimulé et de vous motiver ensemble.

Appliquer les méthodes qui fonctionnent

Pour redoubler d’efficacité et optimiser le travail chez soi, vous pouvez appliquer la méthode « pomodoro ». Vous travaillez sur une tâche (et une tâche seulement à la fois) avec un minuteur pendant 25 minutes, en coupant toutes les distractions. Prenez une courte pause de 5 minutes. Tous les quatre « pomodori », prenez une pause plus longue de 15-20 minutes. Un de vos « pomodoro » peut servir à gérer vos emails, plutôt que de couper votre productivité pour lire et répondre aux emails tout au long de la journée. Il va sans dire qu’une pause efficace n’est pas une pause sur les réseaux sociaux, ce qui perturbe totalement votre concentration. Profitez-en plutôt pour boire un verre d’eau ou respirer.

Travailler chez soi sans empiéter sur sa vie personnelle

travailler chez soi: Petit Bureau en Bois
Un bureau bien rangé quand on a terminé sa journée Photo Kulile Instagram

Quand on travaille chez soi, il manque un sas de décompression pour permettre de faire la différence entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Il peut être difficile de cloisonner les choses. D’où l’importance de respecter des horaires et un planning. Aussi, un rituel simple à mettre en place en fin de journée est de noter sur une to do tout ce que vous souhaitez faire le lendemain. Cela vous permet de commencer notre soirée l’esprit léger avec la confiance que vous n’avez rien oublié. Ensuite, fermez votre ordinateur, comme vous le feriez en quittant votre travail. Et si vous pouvez, rangez votre ordinateur dans un tiroir.

Se bloquer du temps pour s’occuper de la maison

Travailler chez soi est parfois délicat. On se dit qu’on pourrait en profiter pour lancer une lessive, faire un peu de vaisselle ou passer l’aspirateur. Bloquez-vous une heure par jour pour réaliser les tâches du quotidien. Cela vous permettra de déconnecter vos yeux de l’écran et de changer d’activité, sans nuire à votre efficacité.

Publié par

Déménagement et décoration : comment rapidement se sentir bien dans sa nouvelle maison ?

Rangement et meuble personnalisable
Déménagement et décoration: comment rapidement se sentir bien chez soi
Nos astuces pour rapidement se sentir bien chez soi après un déménagement. Photo Kulile

Entre l’organisation des cartons et les questions administratives à régler, un déménagement demande beaucoup d’énergie. Un déménagement est aussi une formidable opportunité pour repenser votre décoration et pour l’ajuster à l’évolution de vos goûts. Aussi, pour vous permettre de passer cette nouvelle étape, nous avons quelques astuces pour vous aider à rapidement vous approprier votre nouvel espace et vous sentir bien dans votre nouvelle maison.

Comprendre les caractéristiques de votre nouveau logement…

Pensez aux caractéristiques de votre nouveau logement : les pièces sont-elles plus grandes ou au contraire plus petites ? Si vous avez un petit espace, vous devrez trouver des solutions pour économiser de la place. Vous pouvez notamment privilégiez les meubles de faible profondeur pour gagner de l’espace au sol. En revanche, si vous avez de grandes pièces, trouvez un moyen d’occuper l’espace pour que celles-ci ne paraissent pas vides. Dans tous les cas, il est important de bien structurer votre espace en choisissant des meubles adaptés à la taille de votre pièce.

Lire l’article Meuble de faible profondeur: tous les avantages

Pour anticiper votre nouvelle décoration…

Vous connaissez les caractéristiques de votre nouvelle maison et savez maintenant quels meubles vous pourrez réutiliser et les nouveaux dont vous aurez besoin ? Vous pouvez commencer à anticiper votre nouvelle décoration : vous avez envie d’un mur de couleur ou de papier peint ? Faites-vous plaisir ! Profitez de votre déménagement pour repenser votre décoration en fonction de vos envies et de vos nouveaux besoins. Dans la mesure du possible, réalisez les travaux de peinture et la pose de nouveaux revêtements de mur ou de sol dans des lieux complètement vides.

Lire l’article Décorer et aménager une petite chambre

Tout en gardant ses repères

Quand on déménage, on doit souvent se créer de nouvelles habitudes dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier. Alors pour se sentir bien rapidement dans son nouveau chez soi, il est important de garder des repères existants. Vous avez des éléments de décoration comme un coussin ou un tableau, auquel vous tenez particulièrement ? Pensez lors de votre déménagement à mettre cette pièce de décoration en avant, comme une continuité de votre précédent logement.

Le déménagement est une bonne occasion de faire le tri

Triez pour un nouveau départ ! Votre déménagement est l’occasion de faire le tri et de désencombrer votre maison. Au fil des ans, nous accumulons tous et souvent trop. Commencez par trier les objets dont vous ne vous servez plus au quotidien. Et n’ayez pas peur de vous séparer de certaines affaires. Le déménagement est une excellente occasion de trier, jeter, donner ou vendre, tout ce dont vous n’avez plus besoin.

Prioriser le rangement lors du déménagement

Ranger et évacuer les cartons lors d'un déménagement
Triez et évacuez rapidement les cartons pour vous sentir bien chez vous. Photo Kulile

Impossible de se sentir bien chez soi quand on vit dans des cartons ! Alors, lors de votre déménagement, nous vous conseillons absolument de prioriser le rangement de votre maison. Ne laissez pas les cartons s’entasser n’importe où et évacuez-les rapidement au fur et à mesure de leur déballage. Si vous ne pouvez pas pour une question de temps ou autre, priorisez les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps.

Impliquer les enfants dans le déménagement et la décoration

Comment impliquer ses enfants dans le déménagement
Pour bien déménager avec des enfants pensez à les impliquer en les faisant participer au déballage des cartons! Photo Kulile

Déménager est le début d’une nouvelle aventure pour toute la famille. Faites participer les petits, ils seront ravis de ranger leurs affaires dans les cartons (profitez-en pour faire le tri !) et surtout de les déballer. Demandez-leur leur avis sur la décoration de leur nouvelle chambre! En les impliquant dans cette étape, ils pourront plus facilement s’approprier leur nouvel espace et s’y sentir bien. Mais gardez à proximité les jouets fétiches et les doudous, pour qu’ils ne se sentent pas trop perdus non plus !

Lire l’article Chambre d’enfant: comment créer un univers où il se sent bien?

Déménagement: l’opportunité de personnaliser sa décoration avec des meubles uniques

Pour vous sentir chez vous, il est important de vous approprier l’espace en le personnalisant. Parsemez les pièces de vos objets préférés et qui ont du sens pour vous. Aussi, quel que soient votre style de décoration, lors de votre déménagement, adoptez des meubles adaptés à la taille des pièces et surtout qui vous ressemblent, plutôt que d’adopter des combinaisons standards. Votre déménagement est l’opportunité de personnaliser votre mobilier et de vous créer un intérieur unique dans lequel vous vous sentirez bien !

Lire l’article Créer un meuble unique

Publié par

Meuble de faible profondeur: tous les avantages

meuble de faible profondeur

Vous cherchez un meuble design, qui vous fera gagner de l’espace et qui en plus remplit sa fonction de rangement ? Vous devriez être comblé en investissant dans un meuble de faible profondeur ! En se faisant discret, il vous offrira la garantie d’une maison toujours rangée et bien optimisée.

Meuble peu profond: le gain de place dans la chambre

une petite commode peu profonde pour gagner de la place
La petite commode Flak permet de gagner de la place dans une petite chambre. Photo Kulile sur Pinterest

Un meuble de faible profondeur permet de gagner de l’espace au sol tout en restant fonctionnel. Idéal pour meubler tous les petits recoins de la maison, il a l’avantage d’allier l’utilitaire à l’esthétisme. Sans surcharge, le meuble peu profond allège considérablement votre intérieur en lui offrant un design sur mesure.

Par exemple, une armoire de faible profondeur est parfaite pour tout ranger dans une petite chambre. Elle offre un rangement optimal pour tous les vêtements. Esthétique, elle permet de circuler dans une chambre toujours impeccablement rangée. Si vous êtes un adepte du rangement, surtout dans une chambre d’enfant, les petites armoires ont l’avantage de pouvoir se glisser partout.

Lire aussi L’article Décorer et aménager une petite chambre

Pourquoi le meuble de faible profondeur séduit tant

Une armoire peu profonde permet d'harmoniser l'espace dans une petite chambre
L’armoire Folk avec ses deux tiroirs et sa penderie optimise l’espace dans une petite chambre. Photo Kulile dans Coté Maison

En cherchant à optimiser l’espace, on se tourne naturellement vers les meubles de faible profondeur. Une optimisation non négligeable qui offre la possibilité de gagner de la place lorsqu’on a peu d’espace. Tout en restant très fonctionnelle, une armoire de faible profondeur va vous offrir la sensation d’avoir des pièces plus spacieuses tout en maintenant l’harmonie de la chambre.

Une petite armoire de rangement dans une chambre de faible largeur est tout aussi pratique et permet de voir tout de suite ce que l’on. Et puis cela évite les oublis de vêtement au fond de l’armoire !

Lire aussi l’article Aménager une chambre pour deux enfants

Une petite commode en bois adaptée aux petits espaces

Une petite commode de faible profondeur optimise l'espace au sol dans une petite chambre
La petite commode en bois Moka est parfaitement adaptée aux petites chambres pour ranger tous les vêtements. Photo Kulile sur Instagram

Une petite commode en bois qui est à la fois très design et qui permet de ranger de petits accessoires ; idéal pour la chambre d’adulte comme la chambre d’enfant, elle se prête parfaitement aux sous-vêtements et tee-shirts.

Il est parfois difficile d’exploiter tous les recoins de la maison, les meubles de petites profondeurs permettent de s’intégrer partout. En vous offrant un gain d’espace, ces meubles sont accessibles facilement. Si vous êtes tenté d’investir dans un nouveau mobilier, rien ne vous empêche d’exploiter la hauteur de votre plafond, la chambre n’en sera pas plus encombrée et vous pourrez y ranger des vêtements ou accessoires que vous utilisez rarement.

Meubles de petites profondeurs: pour qui?

Une armoire de faible profondeur idéale pour toute la famille
L’armoire de faible profondeur est idéale pour les petites chambres. Photo Kulile sur Pinterest

Idéal pour les petits espaces comme les chambres d’enfants, les studios ou encore les chambres d’étudiants qui manquent souvent de place, le meuble de petite profondeur est le compromis idéal pour optimiser la grandeur d’une pièce. Un meuble peu considérablement réduire l’espace d’un logement, et même vous donner le sentiment d’une ambiance pesante. C’est pourquoi avoir un meuble de profondeur 40 cm est la solution idéale pour créer une belle harmonie dans votre décoration intérieure.

Si vous déménagez, c’est le bon moment de réfléchir à votre nouvel espace et de gagner en surface en investissant dans une petite commode bois ou une petite armoire. Pratique, elles vous feront gagner beaucoup de place au sol.

Lire aussi l’article 7 astuces pour une chambre vite rangée et bien organisée

Personnaliser un meuble en 40cm de profondeur

Une petite commode de faible profondeur et personnalisée fait gagner de l'espace au sol dans une petite chambre d'enfant
Une petite commode personnalisée grâce au configurateur en 3D sur le site de kulile.fr

Chez Kulile, tous les meubles de rangement sont en 40 cm de profondeur maximum car nous savons à quel point les centimètres peuvent être importants dans les petites chambres. Vous cherchez un meuble unique et de faible profondeur pour optimiser votre espace ? Une commode peu profonde, une petite armoire ou un banc de rangement ? Retrouvez tous les modèles sur le site kulile.fr et créez un meuble unique grâce à notre configurateur en 3D.

Lire aussi l’article Créer un meuble unique

Publié par

Aménager et décorer une petite chambre

Décorer une Petite Chambre

Comment aménager et décorer une petite chambre quand le lit à lui tout seul prend déjà toute la place ? Et comment la rendre agréable sans avoir un sentiment d’étroitesse ? Que cela soit dans une chambre d’enfant ou une chambre d’adulte, il est possible d’optimiser l’espace d’une petite chambre en choisissant correctement les meubles, les couleurs et les matières. Découvrez toutes nos astuces pour décorer et rendre confortable une petite chambre malgré sa surface réduite.

Optimiser l’espace sous le lit

décorer une Petite Chambre
L’espace de rangement sous le lit permet de désencombrer la petite chambre. Photo Pinterest

Vous avez beaucoup plus de place que vous ne le pensez ! Le premier espace à optimiser est celui qui se trouve sous le lit. Les lits avec rangements intégrés sont une bonne solution, notamment pour une chambre d’enfant. En effet, l’espace sous le lit est idéal pour ranger les jouets et le linge de maison. La tête de lit peut aussi être optimisée avec des rangements, surtout si cela permet d’éviter d’avoir des tables de chevet encombrantes et prenant sur l’espace au sol.

Les rangements dans une petite chambre

décorer une Petite Chambre
L’espace de rangement en hauteur permet de désencombrer l’espace au sol. Photo Pinterest

Le secret de l’aménagement d’une petite chambre est l’optimisation de l’espace en hauteur et dans les coins de la pièce. Dans une petite chambre sous les combles par exemple, aménagez l’espace en placard, de préférence de couleur claire pour ne pas surcharger visuellement la pièce. Un ancien conduit de cheminée, une alcôve ? Transformez cet espace pour ranger des livres. On pense donc à toute la place disponible sans encombrer la chambre. L’espace au-dessus de la porte est aussi une solution quand la pièce est vraiment petite.

Lire aussi l’article 7 astuces pour une chambre vite rangée et bien organisée

Décorer une petite chambre: le choix de la couleur

Décorer une Petite Chambre
Une belle tête de lit qui optimise l’espace. Photo Pinterest

Les couleurs claires agrandissent la pièce, il est donc recommandé de peindre les murs d’une petite chambre en blanc ou dans des tons pastel. Pour donner plus de profondeur à la pièce, on peut ajouter une touche de couleur, de préférence foncée, sur le mur de la tête du lit. Aussi pensez à utiliser un papier peint avec de grands motifs pour donner une impression d’espace beaucoup plus grand.

Lire aussi l’article Chambre d’enfant : comment manier les couleurs ?

La lumière et l’éclairage de la petite chambre

Décorer une Petite Chambre
Un bel éclairage est une astuce pour agrandir une petite chambre. Photo Une hirondelle dans les tiroirs

Une petite chambre bien éclairée peu sembler plus grande. Tout d’abord, faites entrer au maximum la lumière du jour en optant pour des rideaux légers et évitez tout désordre sur les rebords des fenêtres. Ensuite, pensez à un bon éclairage avec des lampes de chevet murales pour gagner de l’espace au sol. Dans la même idée, privilégiez les plafonniers et les éclairages fixés au mur. Évitez la lampe halogène dirigée vers le plafond qui tasse la pièce et réduit la sensation d’espace.

Agrandir l’espace avec des miroirs

Décorer une Petite Chambre
Le miroir apporte de la lumière et agrandit la petite chambre. Photo Coté Maison

Les miroirs agrandissent l’espace. Pensez donc à habiller vos portes de penderie d’un miroir pour augmenter l’impression d’espace et de volume de la pièce. Un beau miroir au dessus du lit permet aussi de refléter la lumière extérieure et d’agrandir la pièce.

Les erreurs à éviter pour décorer une petite chambre

Décorer une Petite Chambre
Une décoration harmonieuse et un espace optimisé. Photo Marie Claire

Que cela soit dans une chambre d’enfant ou d’adulte, l’’erreur principale lorsque l’on décore une petite chambre consiste à ne pas adapter son mobilier en fonction de la taille de la pièce. Avoir un lit trop grand par exemple et vous ne pouvez plus circuler ! Gardez en tête que vous devez avoir au moins 50 cm autour du lit pour être à l’aise. L’autre erreur est d’avoir un mobilier disparate qui crée une impression de désordre même si la chambre est rangée ! Il vaut mieux une seule penderie multifonction sur toute la hauteur plutôt que plusieurs meubles au style hétéroclite. Pour la penderie, on pense aux portes coulissantes plutôt que battantes pour gagner de la place au sol.

Décorer une petite chambre avec les meubles personnalisables Kulile

Décorer une Petite Chambre
Des meubles de petite profondeur optimisent l’espace et
permettent de ranger toutes les affaires.
Photo commode Moka Kulile

En personnalisant vos meubles, vous pouvez créer facilement une harmonie au sein d’une petite chambre. Avec 40 cm de profondeur, les meubles Kulile font gagner de la place au sol et sont parfaitement adaptés aux petits espaces.

Lire aussi l’article Créer un meuble unique

Publié par

Aménager une chambre pour deux enfants

Aménager Chambre pour 2 enfants

Famille nombreuse ou recomposée ? Petits espaces ? Deux enfants dorment dans la même chambre et vous vous demandez comment créer un univers propre à chacun ? A l’aide de ces quelques astuces, vous serez en mesure d’aménager une chambre dans laquelle chaque enfant aura son espace d’intimité, se sentira à l’aise pour dormir, jouer et apprendre ses leçons.

Aménager une chambre pour deux enfants avec un lit superposé

Aménager une chambre pour deux enfants avec un lit superposé
Le lit superposé contre le mur libère de l’espace au centre de la pièce. Photo Pinterest

Lorsque l’on pense deux enfants dans la même chambre, on pense en premier aux lits superposés. Evidemment, c’est la meilleure solution pour gagner de l’espace dans une petite chambre (Attention, l’enfant installé en haut doit avoir au moins 6 ans pour des raisons de sécurité). En plaçant le lit superposé contre un mur, on optimise l’espace au centre de la pièce, idéal lorsque l’espace de jeu est partagé. Pour des enfants plus grands, ayant chacun besoin de leur espace de travail, placez le lit superposé au centre pour séparer la pièce en deux. C’est aussi une bonne idée d’agencement quand les enfants ont des goûts totalement différents ou que la chambre est mixte.

Lire aussi l’article: Créez une chambre d’enfant vraiment personnelle

Aménager en fonction de la configuration de la chambre

Aménager deux lits séparés par des étagères
Les deux lits sont séparés par des étagères pour créer de l’intimité. Chaque univers est personnel et respecte l’harmonie de la décoration.
Photo Pinterest

D’autres alternatives au lit superposé sont possibles, pour cela il faut bien prendre en compte la configuration de la pièce. Dans une chambre rectangulaire, placez deux lits jumeaux, séparés par une commode ou un bureau pour séparer l’espace sans le cloisonner. Vous pouvez utiliser des meubles que vous avez déjà, comme une bibliothèque par exemple. Dans une chambre toute en longueur, vous pouvez mettre les lits en enfilade, avec un meuble de rangement en séparation des deux têtes de lits. Une manière astucieuse d’optimiser l’espace quand on manque de place est de mettre une étagère qui court le long du mur. Pratique pour poser un réveil, ranger des livres et garder ses affaires à portée de main !

Prendre en compte les différences entre les deux enfants

Deux lits de couleurs différentes
La symétrie permet le mélange harmonieux de couleurs
Photo Pinterest

Lorsque la différence d’âge entre les enfants est trop grande, il est primordial de séparer l’espace. On peut notamment monter une verrière étroite et transparente pour séparer un bébé d’un enfant. Plus légère qu’une cloison pleine, elle sépare avec style tout en laissant passer la lumière. Lorsque la chambre est mixte, la difficulté est de bien séparer l’espace tout en gardant une cohérence globale. Pensez à jouer sur la symétrie de l’agencement pour créer une harmonie, même si les univers des deux enfants sont différents. Au contraire, dans une chambre non-mixte, la difficulté est de savoir conserver la personnalité des deux filles ou des deux garçons, sans tomber dans le partage total ou la trop grande uniformité.

Lire aussi l’article Chambre d’enfant: comment créer un univers où il se sent bien?

Délimiter l’espace avec de la couleur

Décorer une chambre pour deux enfants grâce à la couleur
La couleur permet de délimiter facilement l’espace. Photo Pinterest

Une façon très simple de délimiter l’espace est de jouer avec la couleur. En disposant les lits dans deux sens différents et en peignant les murs de deux couleurs distinctes, les enfants auront l’impression d’avoir un espace unique, qui ne ressemble pas à celui de leur frère ou de leur sœur. On pense aux harmonies de couleur soit en jouant avec des tons différents soit en jouant sur les couleurs opposées.

Lire aussi l’article: Chambre d’enfant: comment manier les couleurs?

Les astuces déco pour une chambre partagée

Les accessoires décorent une chambre pour deux enfants
Les accessoires permettent de créer facilement une intimité. Photo House & Home

Si vous avez un budget limité, le linge de lit peut suffire à distinguer les espaces de chacun. De petits accessoires à placer de façon symétrique comme les tables de chevet colorées ou des petits bureaux, finissent de délimiter leur coin personnel. Aussi, installer un ciel de lit avec des rideaux de chaque côté permet d’isoler deux lits tout en créant une intimité très déco au sein de la pièce. Et finalement, les stickers muraux sont aussi une solution économique et facile pour délimiter l’espace.

Aménager une chambre pour deux enfants avec les meubles personnalisables Kulile

Séparer deux lits grâce avec un meuble personnalisable
Séparer deux lits avec un meuble personnalisable et chaque enfant peut choisir sa couleur!

Faire le choix de créer ses propres meubles à plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de faire participer les enfants qui s’approprieront plus facilement leur espace. En personnalisant son mobilier, on peut déterminer une couleur pour chaque enfant et ainsi délimiter facilement l’espace de chacun. De nombreuses couleurs sont disponibles pour personnaliser son mobilier sur le site kulile.fr

Lire aussi l’article Créer un meuble unique

Publié par

Rangement de Printemps de Chambre d’Enfant: Astuces à Adopter

Rangement de Printemps

À chaque changement de saison, la maison vit différemment. La chambre d’enfant ne déroge pas à la règle. Le printemps est l’occasion de faire un brin de rangement dans les nombreuses affaires des enfants. C’est aussi le moment pour distiller un peu de couleur à travers des rideaux en coton ou un joli coffre à la teinte délicate. Découvrez 5 réflexes de saison pour renouveler la chambre d’enfant.

Au printemps, un grand tri s’impose !

Si nous avons tendance à accumuler au fil des mois, le printemps est un bon prétexte pour trier la chambre d’enfant. C’est le moment de mettre de côté les jouets dont ils ne se servent plus et de donner certains vêtements. De nombreuses associations (parfois même les écoles) récupèrent les affaires encore en bon état pour leur offrir une seconde vie.

Lire la suite
Publié par

7 ASTUCES POUR UNE CHAMBRE VITE RANGEE ET BIEN ORGANISEE

Rangement Chambre Enfant

Quelles sont les astuces pour avoir une chambre vite rangée et bien organisée? Avoir une chambre d’enfant rangée et vivante c’est possible! Grâce à quelques conseils, vous pouvez gagner du temps et faire disparaître le désordre en un tour de main. Découvrez 7 astuces simples à mettre en pratique pour supprimer le bazar vite fait bien fait !

Limiter l’encombrement au sol pour une chambre bien organisée

Les lits superposés permettent de gagner de l'espace au sol dans une chambre d'enfant
Un lit superposé, la solution idéale pour gagner de l’espace au sol. Crédit Photo : Chango&co

La première astuce pour une chambre vite rangée et bien organisée est l’optimisation de l’espace au sol. En effet, optimisez la circulation dans la pièce en limitant l’encombrement au sol avec des meubles en hauteur et peu profonds. A noter qu’une profondeur de 40 cm est suffisante pour les vêtements jusqu’à 8 ans. Optimiser l’espace sous lit est aussi une bonne solution dans les petits espaces.

Lire aussi l’article Aménager une chambre pour deux enfants

Astuce organisation: un mobilier adapté

Adapter le mobilier à la taille de la pièce et l'âge des enfants
Un petit mobilier adapté aux enfants. Photo via Pinterest

Pour que l’enfant puisse ranger lui-même ses affaires, favorisez les rangements à sa taille. Aussi, n’hésitez pas à choisir des éléments colorés qui lui permettront de mieux s’y retrouver. Cela permettra aussi d’apporter une ambiance joyeuse dans sa chambre. Vous lui apprenez ainsi à retrouver simplement ses affaires tout en développant son autonomie.

Lire aussi l’article Décorer et aménager une petite chambre

L’astuce rangement: opter pour des meubles fermés  

Pour donner une sensation immédiate de chambre bien rangée, privilégiez le mobilier avec des portes et des tiroirs. D’un point de vue décoratif, trouvez le juste équilibre entre espaces fermés et espaces ouverts. Exposez ses objets préférés, sans apporter une impression de désordre.

Les rangements faciles pour faire vite

Faciles à déplacer, les paniers sont ultra pratiques dans une chambre d’enfant pour ranger en un clin d’oeil. Ils finalisent aussi la décoration de la pièce en donnant texture et chaleur. Les coffres sont aussi parfaits pour tout ranger en un rien de temps.

Avoir des espaces dédiés à l’enfant en dehors de sa chambre

Des espaces de rangement dans toute la maison
Les rangements dans le salon sont très utiles pour tout ranger en un clin d’œil. Photo Kulile.fr

Pour alléger la chambre, vous pouvez aménager un espace de jeu dans le salon avec du mobilier pour enfant en cohérence avec la décoration de votre maison. Un coffre à jouets design ou des étagères apportent du style à un espace de vie commun.

Désencombrer !

La dernière des astuces pour une chambre vite rangée et bien organisée est de désencombrer! Afin d’avoir une chambre d’enfant agréable à vivre, dégagez l’espace des éléments que vous n’utilisez plus. Pensez à faire du tri régulièrement, à donner les vêtements trop petits et les jouets qui ne sont plus adaptés à l’âge de votre enfant. Vous pouvez aussi alterner les jouets pour éviter la lassitude et susciter de l’enthousiasme, sans avoir à en acheter des nouveaux.

Personnaliser votre meuble en fonction de vos besoins de rangement

Personnaliser son mobilier en fonction de sa décoration
Personnaliser son mobilier permet de choisir les rangements les plus adaptés à ses besoins. Coffre Souk – Kulile

Les options de personnalisation vous permettent de choisir la taille de tiroirs la plus adaptée à vos besoins en rangement. Un grand tiroir sera idéal pour organiser les jouets les plus volumineux. Finalement, vous pouvez aussi choisir d’ajouter des portes pour dissimuler le désordre.

Lire aussi l’article Créer un meuble unique