Publié par

Slow design et mobilier

slow design et fabrication de mobilier personnalisable
slow design
Commode Moka, une petite commode au design intemporel à personnaliser. Kulile

La démarche slow design invite à consommer moins mais mieux, en proposant des produits au design intemporel et conçus avec des matériaux de meilleure qualité.  Le Slow Design est donc une approche de conception plus qu’un type de produit. Cet éloge du simple privilégie le bien-être des personnes et de l’environnement sur le long-terme, plutôt que la quantité et l’immédiateté.

Si nous avons déjà conscience de l’impact de nos achats alimentaires sur l’environnement, nous évaluons encore peu l’impact de nos achats de mobilier. Comment le slow design peut-il nous permettre de consommer le mobilier de façon plus responsable ?

Le slow design et la fabrication locale de mobilier

Regarder les engagements de la maque Kulile

Le Slow Design remet en cause les fabrications lointaines au cahier des charges peu pointilleux. Le consommateur s’interroge de plus en plus sur la provenance de son mobilier et de ses objets de décoration. Si pour la nourriture, il semble logique de s’approvisionner localement, qu’en est-il de nos achats de mobilier ? Cela fait-il encore du sens d’aménager sa maison avec des produits qui ont été fabriqués loin de chez soi alors qu’il existe un tissu industriel fort en Europe, où les conditions de travail sont encadrées ? En tant que consommateur, sachez repérer sur les fiches produits le lieu de fabrication du mobilier que vous achetez.

Lire le texte des engagements Manifeste de marque Kulile

Des produits fait pour durer avec des matériaux de qualité

slow design
Travailler avec des matériaux de qualité. En savoir plus sur la fabrication des produits Kulile

Le Slow Design recherche avant tout à créer des produits fait pour durer en utilisant des matériaux locaux, de qualité et sain. Pour la fabrication de mobilier, le bois issu de forêts gérées durablement est un matériau utilisé massivement. D’autres matériaux comme le liège affiche une résistance exceptionnelle au temps. De plus en plus apprécié, le carton est ultra résistant grâce à sa forme alvéolée et de ce fait recyclable.

Slow Design: Consommer moins mais mieux

Nous passerions près de 90% de notre temps dans des espaces clos alors que l’air est plus pollué qu’à l’extérieur à cause des peintures, produits d’entretien etc. Il est donc important de se renseigner sur les produits qui entrent dans notre maison et choisir : son papier peint non toxique, sa peinture écologique et sans COV et des matériaux naturels pour améliorer la qualité de l’air intérieur.  

Lire aussi l’article Nettoyage de printemps, les réflexes à adopter

Slow design et éco-conception

En prônant le design intemporel, le slow design s’inscrit dans le temps. En s’éloignant des modes et en choisissant un mobilier au lignes épurées et intemporelles, vous faites le choix d’un mobilier dont vous vous ne lasserez pas. Le slow design prône le design intemporel.

L’éco-conception consiste à anticiper toutes les étapes du cycle de vie du produit dès sa conception. Un meuble éco-conçu est donc un meuble dont on a anticipé l’impact sur l’environnement.

Penser à la seconde vie du produit

Slow design et recyclage mobilier
Voir tous les conseils de l’organisme éco-mobilier sur la seconde vie du mobilier

Le slow design c’est aussi penser à la seconde vie du mobilier. Quand on sait que chaque année plus de 10 millions de tonnes de meubles sont jetés en Europe, on pense à favoriser l’économie circulaire en recyclant, réutilisant et même en achetant des meubles dans des brocantes ou sur des sites de ventes entre particuliers. D’ailleurs, plus le mobilier est ancien et moins il est nocif car les gaz volatils se dispersent avec le temps.  Si vous devez vous séparer de certains de vos meubles, jetez-les dans les points de collecte éco-mobilier ou vendez-les !

Slow Design et personnalisation de mobilier avec la marque Kulile

Slow design et mobilier
Commode de faible profondeur à personnaliser Moka

 La personnalisation est une démarche responsable. D’une part, parce que cela signifie qu’il n’y a pas de sur-stock, donc pas de risque de gâcher de la matière ni de jeter les produits invendus. D’autre part, en personnalisant un produit auquel vous aurez réfléchi et qui répondra à un vrai besoin, vous donnez une âme à un objet dont vous ne souhaiterez plus vous séparer. Vous le garderez plus longtemps qu’un produit anonyme et standard, avec lequel vous n’avez pas d’attache affective. Participez à cette démarche en personnalisant vos meubles !