Publié par

Petite chambre : les tendances déco 2020

Déco petite chambre

Quelles sont les tendances déco pour la petite chambre en 2020? De la douceur ! En effet, si nous ne pouvons pas adoucir le monde extérieur, nous pouvons au moins adoucir notre intérieur! Les tendances déco pour cette année sont en lien avec nos préoccupations et répondent à notre envie de réconfort. Dans les petites chambres, on retrouve tous les éléments qui vont nous apporter plus de douceur : des lignes arrondies, des matières et des couleurs naturelles.

Les lignes arrondies

table de chevet Unik chambre tendance
Une ambiance toute douce dans cette chambre avec la table de chevet Unik. Photo Kulile

Que l’inspiration soit « Art Déco » ou « Antique », les formes arrondies intègrent de plus en plus nos intérieurs. Les miroirs, les poufs et tapis deviennent plus ondulés. Les petits objets décoratifs, comme les vases et les lampes sont tout en rondeur. Les dessins de visage au trait ondulé viennent finaliser la déco. Ils se déclinent sur une affiche, un coussin, un vase ou même un abat-jour.

La déco artisanale et vintage

En réaction à la production de masse et la société de consommation, l’univers de la déco mise sur les objets qui ont une histoire. Faits-main, imparfaits ou chinés, ils nous rassurent et apportent du caractère à une petite chambre. En exposant des objets que l’on a déniché avec cœur, on introduit plus de vie et de personnalité dans sa décoration.

Les matières naturelles

Matières naturelles et couleurs inspirées de la nature
La tendance déco pour la petite chambre: Matières naturelles et couleurs inspirées de la nature. Photo Elle.fr

Depuis quelques saisons les matières naturelles sont privilégiées dans la maison. Elles donnent une touche de douceur et de confort à notre décoration. Alors, pour rendre une petite chambre ultra cosy, on opte pour une tête de lit en cannage ou rotin, du linge de lit en lin lavé et des tapis tout doux en laine. Les tissages muraux apportent la touche cosy finale à une petite chambre.

lire aussi l’article LE STYLE VINTAGE DANS LA CHAMBRE D’ENFANT

Les couleurs de la petite chambre

Les couleurs tendance pour 2020 restent proche de celles de la nature avec des verts grisés, des tons terreux et bien entendu des bleus; notamment avec le pantone « Classic blue » élu couleur de l’année. Dans une petite chambre, on crée une belle harmonie de couleur en se basant sur quatre à sept teintes. En accompagnant ces couleurs de bois clair et de matières naturelles, une petite chambre devient un espace chaleureux et accueillant dans lequel il est facile de se détendre.

Et la chambre d’enfant ?

petite chambre enfant esprit jungle
Détails de déco dans une petite chambre d’enfant: un appel à l’aventure. Photo Pinterest

La petite chambre d’enfant doit être bien pensée, puisqu’elle répond à plusieurs besoins : apprendre, jouer, se reposer et construire son identité. L’espace est en même temps réconfortant et stimulant. Comme dans la chambre des parents, on retrouve des matières naturelles (lit en rotin ou abat-jour tressé) et du mobilier vintage ou arrondi. Les dessins et affiches parlent d’animaux fantastiques et de jungle.

Lire aussi l’article CHAMBRE D’ENFANT : COMMENT CRÉER UN UNIVERS OÙ IL SE SENT BIEN ?

Le mobilier gain de place dans la petite chambre

Commode gain de place dans une petite chambre
Commode Moka de faible profondeur. Photo Kulile

Notre conscience environnementale étant de plus en plus forte, la qualité de notre mobilier doit nous permettre de le réutiliser au gré de nos déménagements. Et, avec des espaces de plus en plus réduits, la tendance est au mobilier gain de place. C’est le mobilier qui s’adapte à nos nouveaux modes de vie : commode peu profonde, penderie de petite largeur, colonne de rangement.

Lire aussi l’article DÉCORER ET AMÉNAGER UNE PETITE CHAMBRE

En conclusion, la déco 2020 dans une petite chambre est une déco qui apporte douceur et réconfort. Et surtout, c’est une déco qui a du sens et qui nous ressemble.