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Kulile et engagement environnemental

Kulile et engagement environnemental
Bilan environnemental pour 2019: 20 arbres plantés en France

En tant que membre de l’association 1% For the Planet, la marque Kulile s’engage à reverser 1% de ses ventes à des associations environnementales. Pour les ventes réalisées en 2019, Kulile a reversé 1% de ses ventes à l’association Cœur de Forêt, œuvrant depuis plus de 10 ans pour la protection et la valorisation des forêts et des Hommes.

La contribution pour l’année 2019 est de 20 arbres plantés en France. Ces plantations auront lieu à l’automne 2020.

En savoir plus sur Kulile et son engagement environnemental.

Qu’est-ce que 1% For The Planet ?

engagement environnemental et 1% For The Planet
Kulile et son engagement auprès de 1% For The Planet

L’organisation 1% For The Planet a été lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies.  L’objectif de 1% For The Planet est de connecter mécènes et entreprises avec des associations porteuses de projets environnementaux. Les entreprises qui rejoignent l’organisation s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel aux associations agréées. Plus de 265 millions de dollars ont déjà été reversés dans le monde au bénéfice d’associations environnementales. Chaque année, les membres français versent plus de 7 millions d’euros pour soutenir des projets porteurs d’avenirs.

En savoir plus sur 1% For The Planet

Qu’est-ce que l’association Cœur de Forêt ?

Engagement environnemental et Cœur de Forêt
Kulile et l’association Cœur de Forêt

L’association Cœur de Forêt est une association créée en 2005 et œuvre depuis plus de 10 ans pour la protection et la valorisation des forêts et des Hommes. En alliant programmes de reforestation et lutte contre la déforestation, Cœur de Forêt agit pour la restauration d’écosystèmes forestiers et l’évolution des pratiques par la sensibilisation des populations rurales et par la mise en place d’une alternative économique à la déforestation auprès des producteurs locaux. 

Cœur de Foret intervient dans 5 pays à travers le monde sur des actions de reforestation et de développement économique : en Bolivie, à Madagascar, au Cameroun, en Indonésie et depuis le printemps 2017 en France.  Depuis 2005, les projets de reforestation et de développement économique ont permis la plantation de 725 000 arbres, de 253 espèces différentes, l’appui de 20 000 bénéficiaires, ainsi que le développement de 33 produits bio & équitables issus de collecte en forêt ou de cultures agro-forestières à travers le monde.

Face aux enjeux du changement climatique, la forêt française nécessite aussi que l’on se mobilise pour la préserver. 4e domaine forestier européen, la France possède une forêt qui couvre près de 30% du territoire métropolitain. Celle-ci se caractérise par un fort morcellement car elle appartient à près de 3,7 millions de Français, soit 1 français sur 20. Loin d’être de grands propriétaires terriens, 2,2 millions d’entre eux possèdent moins d’un hectare de forêt. Ce morcellement, l’éloignement géographique des familles et le manque de connaissances sur le milieu ont conduit à un délaissement des forêts françaises.

La préservation des forêts françaises requiert donc des actions urgentes d’amélioration des connaissances et de suivi des forêts mais celles-ci ne peuvent se mettre en place que par l’implication des citoyens et des propriétaires forestiers de petites forêts. C’est pourquoi, le projet agit sur la sensibilisation des
citoyens et des propriétaires éloignés de leur forêt pour se reconnecter à celle-ci. Le projet finance la réalisation de diagnostics forestiers permettant d’identifier les arbres existants et l’état de la biodiversité des parcelles, ainsi que la plantation d’une diversité d’espèces d’arbres et l’amélioration de la gestion de la forêt en « futaie irrégulière ». Cette gestion douce a de multiples avantages. Elle préserve les conditions de vie stable pour la faune et la flore, augmente la résilience de la forêt et favorise la régénération naturelle des arbres.

Les objectifs de l’association pour 2020 sont de 150 000 arbres plantés et la définition de protocoles de mesures d’impacts environnementaux. En 2021, le projet reconduira cet objectif de 150 000 arbres et mettra en place une étude terrain sur la mesure des impacts sur les écosystèmes forestiers.

En savoir plus sur l’association Cœur de Foret

L’engagement environnemental de la marque Kulile

En tant que marque de mobilier en bois, nous avons conscience de notre impact sur notre environnement. C’est pourquoi, dès le lancement de la marque Kulile en 2019, il était important pour nous de travailler à la conception de nos meubles avec une démarche globale : de la recherche des meilleurs matériaux jusqu’à une contribution à la reforestation. Les meubles Kulile sont fabriqués en Europe avec du bois européen. Ce bois est certifié, cela signifie, qu’il provient de forêts éco-gérées. En savoir plus sur la certification FSC.

Il nous semblait donc logique de participer, à notre niveau, à la reforestation des forêts en France. C’est pourquoi, nous nous sommes appuyés sur une structure solide comme 1% For The Planet pour nous aider dans notre démarche. Nous nous sommes engagés au côté de Cœur de Forêt afin de permettre la plantation de 20 arbres et la participation aux actions de sensibilisation et d’amélioration des forêts en France.

Nous espérons pouvoir multiplier par 10 notre contribution pour l’année 2020.

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