Publié par

Comment apporter un côté graphique à l’univers de l’enfant ?

Loin de se contenter d’une décoration convenue, la chambre d’enfant ose des styles décalés. Parmi les tendances fortes, le style graphique se décline sous différentes formes pour apporter une certaine maturité à la pièce. Sur un pan de mur, du linge de lit ou une affiche, les lignes représentent une forme géométrique. Conseils et idées pour donner un peu de caractère visuel à la chambre d’enfant.

Peindre une forme graphique sur un mur

crédit photo: Dulux Valentine

Dans l’une des versions les plus simples, représenter un triangle ou un demi-cercle dans une couleur tranchée dégage une certaine personnalité au sein de la chambre d’enfant. Autour du lit, cette forme permet aussi de dessiner un coin nuit ou de créer une petite bibliothèque derrière des matelas accumulés.

Lire la suite
Publié par

Le style vintage dans la chambre d’enfant

En mettant l’accent sur la douceur et le confort, le style vintage s’adapte volontiers aux chambres d’enfant. Il s’avère idéal si on le mixe avec des éléments plus contemporains déjà présents. Avec des caractéristiques marquées comme des pieds évasés, des couleurs décalées et des tons chauds, il permet d’exprimer son  style et sa personnalité. Des années 20 aux années 70, le vintage offre une large source d’inspiration.

Suivez tous nos conseils pour créer une chambre au style vintage pas comme les autres.

Des couleurs de caractère pour une chambre d’enfant vintage

Le petit mobilier en rotin aura évidemment toute sa place, surtout s’il est agrémenté d’une peau de mouton, de quelques coussins colorés, d’un plaid en laine ou d’un tapis bien moelleux.

Lit Bermbach handcrafted
Lire la suite
Publié par

7 ASTUCES POUR UNE CHAMBRE VITE RANGEE ET BIEN ORGANISEE

Quelles sont les astuces pour avoir une chambre vite rangée et bien organisée? Avoir une chambre d’enfant rangée et vivante c’est possible! Grâce à quelques conseils, vous pouvez gagner du temps et faire disparaître le désordre en un tour de main. Découvrez 7 astuces simples à mettre en pratique pour supprimer le bazar vite fait bien fait !

Limiter l’encombrement au sol pour une chambre bien organisée

Les lits superposés permettent de gagner de l'espace au sol dans une chambre d'enfant
Un lit superposé, la solution idéale pour gagner de l’espace au sol. Crédit Photo : Chango&co

La première astuce pour une chambre vite rangée et bien organisée est l’optimisation de l’espace au sol. En effet, optimisez la circulation dans la pièce en limitant l’encombrement au sol avec des meubles en hauteur et peu profonds. A noter qu’une profondeur de 40 cm est suffisante pour les vêtements jusqu’à 8 ans. Optimiser l’espace sous lit est aussi une bonne solution dans les petits espaces.

Lire aussi l’article Aménager une chambre pour deux enfants

Astuce organisation: un mobilier adapté

Adapter le mobilier à la taille de la pièce et l'âge des enfants
Un petit mobilier adapté aux enfants. Photo via Pinterest

Pour que l’enfant puisse ranger lui-même ses affaires, favorisez les rangements à sa taille. Aussi, n’hésitez pas à choisir des éléments colorés qui lui permettront de mieux s’y retrouver. Cela permettra aussi d’apporter une ambiance joyeuse dans sa chambre. Vous lui apprenez ainsi à retrouver simplement ses affaires tout en développant son autonomie.

Lire aussi l’article Décorer et aménager une petite chambre

L’astuce rangement: opter pour des meubles fermés  

Pour donner une sensation immédiate de chambre bien rangée, privilégiez le mobilier avec des portes et des tiroirs. D’un point de vue décoratif, trouvez le juste équilibre entre espaces fermés et espaces ouverts. Exposez ses objets préférés, sans apporter une impression de désordre.

Les rangements faciles pour faire vite

Faciles à déplacer, les paniers sont ultra pratiques dans une chambre d’enfant pour ranger en un clin d’oeil. Ils finalisent aussi la décoration de la pièce en donnant texture et chaleur. Les coffres sont aussi parfaits pour tout ranger en un rien de temps.

Avoir des espaces dédiés à l’enfant en dehors de sa chambre

Des espaces de rangement dans toute la maison
Les rangements dans le salon sont très utiles pour tout ranger en un clin d’œil. Photo Kulile.fr

Pour alléger la chambre, vous pouvez aménager un espace de jeu dans le salon avec du mobilier pour enfant en cohérence avec la décoration de votre maison. Un coffre à jouets design ou des étagères apportent du style à un espace de vie commun.

Désencombrer !

La dernière des astuces pour une chambre vite rangée et bien organisée est de désencombrer! Afin d’avoir une chambre d’enfant agréable à vivre, dégagez l’espace des éléments que vous n’utilisez plus. Pensez à faire du tri régulièrement, à donner les vêtements trop petits et les jouets qui ne sont plus adaptés à l’âge de votre enfant. Vous pouvez aussi alterner les jouets pour éviter la lassitude et susciter de l’enthousiasme, sans avoir à en acheter des nouveaux.

Personnaliser votre meuble en fonction de vos besoins de rangement

Personnaliser son mobilier en fonction de sa décoration
Personnaliser son mobilier permet de choisir les rangements les plus adaptés à ses besoins. Coffre Souk – Kulile

Les options de personnalisation vous permettent de choisir la taille de tiroirs la plus adaptée à vos besoins en rangement. Un grand tiroir sera idéal pour organiser les jouets les plus volumineux. Finalement, vous pouvez aussi choisir d’ajouter des portes pour dissimuler le désordre.

Lire aussi l’article Créer un meuble unique

Publié par

Chambre d’enfant : comment créer un univers où il se sent bien ?

Si c’est toujours un plaisir pour les parents de décorer la chambre d’un enfant, celui-ci a parfois du mal à adopter son propre espace. Au-delà d’une jolie chambre, il a besoin d’avoir des repères et des éléments familiers qui l’incitent à aimer sa chambre. Avec l’envie de créer un lieu où il aime jouer, dormir et passer du temps, certaines astuces sont à suivre. Découvrez comment aménager et décorer une chambre d’enfant où il se sent bien.

Lire aussi l’article Décorer et aménager une petite chambre

Choisir un mobilier à sa hauteur

Souvent minimisée, l’ergonomie des meubles de la chambre d’un enfant est importante à prendre en compte. Afin de développer son autonomie, certains rangements lui permettent d’avoir toutes ses affaires à portée de main. Un coffre à jouets, par exemple, permet à l’enfant d’attraper toutes ses figurines sans avoir besoin de demander de l’aide. Il peut aussi apprendre à s’habiller tout seul dès 3 ans, s’il a accès à ses vêtements dans un meuble à sa hauteur. Les tiroirs sont à privilégier pour faciliter le rangement par catégorie et simplifier la vie de l’enfant.

Chambre d’enfant: multiplier les espaces jeux au sol

des zones de jeux au sol dans la chambre d'enfant
Futons Nobodinoz

Toujours avec l’intention de se mettre à la hauteur de l’enfant, on imagine de nombreux espaces au sol, à sa portée dès ses premiers mois. Dans un coin de la chambre, quelques petits matelas posés les uns sur les autres sont propices pour un moment lecture. On peut ajouter à côté un meuble avec différents casiers pour ranger tous les livres.

À tous les âges, les enfants aiment aussi jouer sur un tapis. Plus ou moins grand, selon la superficie de la pièce, le lieu est associé au plaisir. On opte pour un tapis en cohésion avec les couleurs de la chambre, de préférence à poils courts pour être facile à l’usage et à l’entretien.
Chez les plus petits, un espace refuge lui apporte du réconfort. Une cabane ou une maisonnette, peu importe la forme tant que l’enfant peut y accéder par ses propres moyens. On ajoute à l’intérieur des coussins, une couverture ou une peau de mouton pour donner la sensation d’un nid douillet.

Délimiter les zones nuit et les espaces d’éveil dans la chambre d’enfant

Avec la particularité d’avoir plusieurs zones dans une seule pièce, la chambre d’enfant demande un minimum d’organisation pour structurer les différents espaces. D’un côté, l’enfant a besoin d’un coin nuit avec son lit et un meuble d’appoint pour une lampe, etc. On peut délimiter cette partie de la chambre avec de la peinture ou un petit tapis en descente de lit, par exemple.

D’un autre côté, l’espace de vie est lié à l’éveil de l’enfant. Il est associé à des temps de jeu et il peut regrouper plusieurs zones (construction, lecture, cabane…). On s’oriente vers des couleurs plus pimpantes, tant sur les murs que le mobilier et la décoration.
Un peu plus grand, l’enfant a besoin d’un lieu de travail avec un bureau et une chaise. À l’écart dans sa chambre, il peut faire ses devoirs tranquillement au sein d’un espace propice à la concentration. Ce coin bureau ne doit pas être à proximité des jeux pour éviter toute tentation ! En manque de place, on ruse avec un paravent ou un rideau en lin afin de différencier les espaces.

Créer un meuble en famille

Chambre d'enfant: créer l'aménagement en famille
L’armoire Folk créée en famille, permet à l’enfant de s’approprier son espace

Et pourquoi ne pas créer un meuble en famille de façon ludique sur le site kulile.fr ? En choisissant son mobilier et ses couleurs, l’enfant affirme sa personnalité, développe son imagination et s’approprie plus facilement son espace. Avec l’outil de personnalisation en 3D , créer son mobilier selon ses envies et ses besoins devient un jeu d’enfant!

Créez votre meuble unique en quelques clics sur kulile.fr