Publié par

Aménager un coin bureau

Comment aménager un coin bureau pour un travail efficace à la maison? Utilisé par les enfants comme par les adultes, le bureau est un meuble qui fait totalement partie de la vie de famille. Avec des surfaces qui diminuent et le temps de travail à la maison qui se démocratise, bien choisir un bureau pour un enfant ou pour un adulte, nécessite une vraie réflexion. Retrouvez nos conseils pour vous aider dans votre choix.

Aménager un coin bureau pour enfant

Aménager un coin bureau dans une chambre d'enfant
Le bureau Rock de Kulile s’adapte parfaitement à une chambre d’enfant

Un bureau d’enfant doit pouvoir grandir avec lui et s’adapter à ses besoins. Il ne doit être ni trop grand, pour ne pas prendre toute la place dans une petite chambre, ni trop petit pour pouvoir accueillir les livres et les cahiers. Surtout, le bureau d’enfant doit l’aider à développer son autonomie, son envie de se concentrer et d’apprendre. Pour accompagner votre enfant dans sa croissance, choisissez une chaise réglable et proportionnée à la hauteur du bureau. Puis, privilégiez un endroit lumineux, près d’une fenêtre pour stimuler la concentration.

Et pour adulte

Aménager un coin bureau pour adulte
Le bureau Rock s’intègre parfaitement à la décoration de cet élégant appartement

A une époque où le télétravail se démocratise et certains deviennent indépendants, travailler à la maison signifie établir des frontières plus fines entre vie professionnelle et vie privée. L’espace bureau doit donc s’intégrer parfaitement à la décoration existante de la maison. Tout en délimitant un nouvel espace calme, malgré la vie de famille environnante. On choisit donc un bureau esthétique, en harmonie avec sa décoration. Et pour être efficace, tous les éléments de travail resteront à portée de main. 

Aménager un coin bureau dans le salon

Aménager un coin bureau dans un salon familial
Le bureau Rock de Kulile dans un salon familial

Lorsque le bureau n’a pas sa pièce dédiée, on l’intègre à la pièce à vivre. Avec l’idée qu’il peut devenir un meuble partagé, servant à un membre de la famille puis à un autre. Choisir un bureau en bois est une valeur sure, car il saura d’adapter à la déco au fur et à mesure des années. Pensez à choisir un bureau discret et peu encombrant puisqu’il sera dans la pièce à vivre. Et, pour que le coin bureau se fonde totalement dans le décor, on anticipe les rangements pour les documents et les dossiers.

Délimiter l’espace de travail

De la peinture au mur pour délimiter l'espace bureau
Peindre un mur pour délimiter le coin bureau. Photo Houzz

              

Pour créer un espace de travail confortable, que cela soit dans la chambre ou dans le salon, on délimite l’espace. Pour délimiter le bureau de façon discrète, on peut utiliser une niche ou un renfoncement du salon qui se transforme instantanément en véritable coin bureau. Une autre méthode consiste à peindre les deux murs d’un angle, pour délimiter clairement la zone du bureau, comme s’il s’agissait d’une pièce à part. Pour aller plus loin, peindre le sol, permet de délimiter encore plus visiblement l’espace.

Lire aussi l’article Une chambre graphique

Personnaliser votre bureau avec le configurateur Kulile

Créez un bureau unique à l'aide du configurateur en 3D
Choisir la couleur de votre bureau Rock pour créer des harmonies de couleur

L’espace bureau doit donc être mis en valeur tout en s’intégrant à votre espace de vie. Avec ses lignes design, le bureau Rock s’intègre parfaitement au séjour ou à la déco d’une chambre. Simple et fonctionnel, le bureau Rock est compact. En choisissant la couleur du bois de la structure et celle du plateau, vous créez un environnement de travail unique, qui vous ressemble. Par exemple, vous pouvez choisir de fondre votre bureau dans votre décoration en choisissant la couleur du plateau dans des tons similaires à celle de votre mur.

Lire aussi l’article Créez un meuble unique