Publié par

Chambre d’enfant: Comment manier les couleurs?

Du plus jeune âge à l’adolescence, un enfant a besoin de se sentir bien dans sa chambre. Marier les couleurs est une façon de lui créer son univers. Comme un cocon, c’est là qu’il commence à faire ses nuits, où il évolue et où il aime jouer. Peindre un pan de mur, opter pour un meuble coloré ou choisir quelques éléments de décoration aux teintes soignées, les options sont nombreuses pour personnaliser sa pièce.

Découvrez comment manier la couleur dans la chambre d’enfant afin de structurer au mieux cet espace si particulier.

Peinture Pure and Paint

De la couleur au mur pour délimiter les zones

Lieu multifonction, la chambre d’enfant est à la fois une pièce de repos où il fait ses siestes et passe de douces nuits mais aussi un espace où il joue et où il s’amuse avec tout son joyeux bazar. Sur les murs, il est judicieux d’appliquer de la peinture sur un ou deux pans de mur.
Dans les premières années de l’enfant, son lit se doit d’être rassurant. Il est le plus souvent placé dans un coin et on peut délimiter cette zone en peignant les deux murs concernés ou en réalisant une forme géométrique autour de son lit.


Le reste de la chambre peut être blanche ou dans un ton neutre coordonné. Par exemple, si on choisit un rose régressif pour l’espace nuit, on peut faire un rappel de couleur dans l’espace jeu avec un gris clair et si l’on opte pour un terracotta, on peut faire écho avec un coloris lin. À noter que la couleur au mur met en perspective le mobilier pour mieux le sublimer.

Commode Moka, Kulile

Opter pour du mobilier coloré pour une créer une ambiance

Autre façon d’amener un peu de couleur dans la chambre d’enfant, le mobilier se choisit avec soin. Il est l’occasion d’adoucir un espace ou au contraire d’égayer la pièce. Le blanc est un ton neutre dont on ne se lasse pas. Sur un meuble, il s’associe volontiers avec du bois pour un style scandinave et doux. Grâce à son caractère intemporel, le blanc est aussi un bon choix pour un mobilier prêt à évoluer en même temps que l’enfant.


Dans un panaché délicat, les pastels s’invitent aussi avec plaisir dans la chambre d’enfant. Un rose clair, un nude ou un vert amande apportent du caractère à la pièce. Ils se marient en toute simplicité pour une atmosphère douce. Les tons pastels s’associent aussi avec des notes plus vitaminées sur des accessoires pour une décoration dynamique.

Affiche Koala, Zü

Peaufiner le style de la chambre d’enfant avec une décoration colorée

Après les murs et le mobilier, les objets et textiles permettent de créer une chambre d’enfant agréable à vivre.

Le petit plus : Selon ses envies (ou les vôtres dans un premier temps), une affiche au mur, une peluche ou des coussins permettent d’amener de la couleur pour mettre en valeur un meuble, par exemple. L’avantage de la décoration est de pouvoir être renouvelée au fil des années pour s’adapter aux différents âges de l’enfant.