Publié par

Chambre d’enfant : comment créer un univers où il se sent bien ?

Si c’est toujours un plaisir pour les parents de décorer la chambre d’un enfant, celui-ci a parfois du mal à adopter sa propre pièce. Au-delà d’une jolie chambre, il a besoin d’avoir des repères et des éléments familiers qui l’incitent à aimer sa chambre. Avec l’envie de créer un lieu où il aime jouer, dormir et passer du temps, certaines astuces sont à suivre. Découvrez comment aménager et décorer une chambre d’enfant où il se sent bien.

Choisir un mobilier à sa hauteur

Souvent minimisée, l’ergonomie des meubles de la chambre d’un enfant est importante à prendre en compte. Afin de développer son autonomie, certains rangements lui permettent d’avoir toutes ses affaires à portée de main. Un coffre à jouets, par exemple, permet à l’enfant d’attraper toutes ses figurines sans avoir besoin de demander de l’aide. Il peut aussi apprendre à s’habiller tout seul dès 3 ans, s’il a accès à ses vêtements dans un meuble à sa hauteur. Les tiroirs sont à privilégier pour faciliter le rangement par catégorie et simplifier la vie de l’enfant.

Futons Nobodinoz

Multiplier les espaces jeux au sol

Toujours avec l’intention de se mettre à la hauteur de l’enfant, on imagine de nombreux espaces au sol, à sa portée dès ses premiers mois. Dans un coin de la chambre, quelques petits matelas posés les uns sur les autres sont propices pour un moment lecture. On peut ajouter à côté un meuble avec différents casiers pour ranger tous les livres.

À tous les âges, les enfants aiment aussi jouer sur un tapis. Plus ou moins grand, selon la superficie de la pièce, le lieu est associé au plaisir. On opte pour un tapis en cohésion avec les couleurs de la chambre, de préférence à poils courts pour être facile à l’usage et à l’entretien.
Chez les plus petits, un espace refuge lui apporte du réconfort. Une cabane ou une maisonnette, peu importe la forme tant que l’enfant peut y accéder par ses propres moyens. On ajoute à l’intérieur des coussins, une couverture ou une peau de mouton pour donner la sensation d’un nid douillet.

Délimiter les zones nuit et les espaces d’éveil (et plus tard de travail)

Avec la particularité d’avoir plusieurs zones dans une seule pièce, la chambre d’enfant demande un minimum d’organisation pour structurer les différents espaces. D’un côté, l’enfant a besoin d’un coin nuit avec son lit et un meuble d’appoint pour une lampe, etc. On peut délimiter cette partie de la chambre avec de la peinture ou un petit tapis en descente de lit, par exemple.

D’un autre côté, l’espace de vie est lié à l’éveil de l’enfant. Il est associé à des temps de jeu et il peut regrouper plusieurs zones (construction, lecture, cabane…). On s’oriente vers des couleurs plus pimpantes, tant sur les murs que le mobilier et la décoration.
Un peu plus grand, l’enfant a besoin d’un lieu de travail avec un bureau et une chaise. À l’écart dans sa chambre, il peut faire ses devoirs tranquillement au sein d’un espace propice à la concentration. Ce coin bureau ne doit pas être à proximité des jeux pour éviter toute tentation ! En manque de place, on ruse avec un paravent ou un rideau en lin afin de différencier les espaces.

Créer un meuble en famille

Et pourquoi ne pas créer un meuble en famille sur le site kulile.fr ? En choisissant son mobilier et ses couleurs, l’enfant affirme sa personnalité, développe son imagination et s’approprie plus facilement son espace. Avec l’outil de personnalisation en 3D , créer son mobilier selon ses envies et ses besoins devient un jeu d’enfant!

Créez votre meuble unique en quelques clics sur kulile.fr