Publié par

Créer une chambre d’enfant vraiment personnelle

L’univers d’un enfant se crée selon sa personnalité. Au fil des années, ses attentes peuvent changer. D’une chambre douce et scandinave, il peut souhaiter une atmosphère avec des couleurs dynamiques qui réveille son imagination. Peu importe le style, l’envie est de lui dessiner une décoration unique et singulière, comme lui ! Parcourez 5 conseils clés pour une chambre d’enfant vraiment personnelle et pas comme les autres.

Impliquer son enfant dans sa décoration

Même s’il est encore jeune, l’enfant aime donner son avis pour sa chambre. Et si on lui demandait ce dont il a envie : « Est-ce que tu préfères mettre ton lit ici ou là ? », « Tu voudrais un coffre ou un panier pour tous tes jouets ? », etc.

On peut aussi impliquer l’enfant en lui demandant de choisir la couleur dans sa chambre. Sur un meuble ou un pan de mur, ses idées sont parfois inattendues mais il est intéressant de les suivre. Un nuancier peut être une aide précieuse pour définir le bon ton. Et pour la peinture, on n’oublie pas qu’un coup de blanc n’est pas très compliqué en cas d’erreur !

Opter pour des meubles au plus près de ses besoins

Dans la chambre d’enfant, les meubles répondent à plusieurs besoins. Ils doivent être à la fois esthétiques et pratiques afin de correspondre à une fonction. Une commode avec une ergonomie adaptée ou un rangement avec un accès simple à tous ses livres, le mobilier se choisit selon les besoins de l’enfant. Avant de se décider, le mieux est de se mettre à sa place (et pourquoi pas à sa taille).

Choisir des couleurs originales

Loin de se contenter des teintes classiques, la chambre d’enfant est le lieu idéal pour essayer de nouvelles couleurs. Elles permettent de lui créer un petit monde au plus près de sa personnalité et sont une façon de le réconforter, de lui apporter une certaine douceur. Et aussi de lui donner envie de développer son imagination. Un rose gourmand sur un meuble ou un pan de mur jaune citron, les déclinaisons sont à ajuster selon le caractère de l’enfant.

Ajouter des accessoires selon son univers

Une fois le décor établi, on peaufine l’atmosphère de la chambre d’un enfant avec des accessoires bien choisis. Chez les plus jeunes, ses jouets et ses doudous trouvent leur place sur une étagère. Un peu plus grand, les beaux livres se posent à même le sol ou sur une commode. Autant de façons d’imaginer un cocon dans lequel l’enfant se sent bien.

Le petit plus : On peut aussi investir les murs avec des affiches ou des mots en laine dans l’air du temps. Une touche de vie et de couleurs à multiplier dans certains coins en laissant aussi des murs blancs pour ne pas étouffer l’atmosphère de la chambre.

Affiche personnalisée June and Jane

Apporter un peu d’émotion dans la chambre d’un enfant

Comme une cerise sur le gâteau, un objet raconte une histoire et peut provoquer une certaine émotion. On peut imprimer des photos des vacances ou de la vie de tous les jours pour les afficher au mur.
En clin d’oeil, certaines affiches personnalisées s’inspirent des dates clés de l’enfant ou de son histoire pour créer une décoration différente. Pensez aussi à encadrer ses plus beaux dessins, il sera tellement content d’avoir une chambre qui lui ressemble !